© 2018 Espace 102 Paramédical - Tous droits réservés

Elodie BLAUBLOMME

ORTHOPTISTE

Diplômée de l’Université Claude Bernard - Rockefeller Lyon 1 et titulaire d’une licence en Sciences de la Réadaptation.

L'orthoptiste a pour vocation le dépistage, la rééducation et la réadaption de la vision et prend en charge des patients de tout âge (du bébé aux personnes âgées).

 

Cette profession a été reconnue par décret du 11 août 1956 et est réglementée par quelques articles du Code de la Santé Publique.

Il collabore avec tous les médecins (généralistes, pédiatres…), au premier lieu desquels se trouve l’ophtalmologiste. Il exerce en relation avec les autres professionnels paramédicaux de la rééducation (orthophonistes...) et les opticiens.

Les orthoptistes ne peuvent être consultés que sur ordonnance médicale ou, dans le cadre notamment du cabinet d'un médecin ophtalmologiste, sous la responsabilité d'un médecin.

 

Au sein de son cabinet libéral : il pratique essentiellement des bilans de strabismes, de paralysies oculomotrices, d’amblyopie, de dépistages visuels chez les bébé (le bébé vision) et de troubles de l’accommodation et de la convergence. Ainsi, il décidera de l’intérêt ou non d’une rééducation.

Il peut aussi effectuer le renouvellement de lunettes en collaboration avec un médecin généraliste ou un ophtalmologiste. Il prescripteur des prismes d’essai press-on, des pansements occlusifs et des rysers.

Au sein d’un cabinet ophtalmologique : il réalise principalement la mesure de la réfraction (correction optique pour lunettes) et les explorations fonctionnelles de la vision.

 


Les actes orthoptiques de bilan et de rééducation sont conventionnés et remboursés par la sécurité sociale et votre complémentaire santé.