© 2018 Espace 102 Paramédical - Tous droits réservés

Sylvie ARMAND-VIVIANT

ORTHOPHONISTE

Professionnelle de Santé

Diplômée de la faculté de Médecine de Lyon I

 

 

Avant de m’installer à Charbonnières, j’ai été salariée dans le secteur médico-social au sein d’équipes pluridisciplinaires privilégiant l’intégration scolaire.

Du fait de ce parcours, j’ai souhaité pratiquer dans un cabinet de groupe pour mutualiser nos pratiques professionnelles respectives et poursuivre ce travail d’équipe.

L’orthophoniste dépiste, évalue et rééduque les troubles de la communication chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne âgée.

Le médecin du patient, généraliste ou spécialiste, prescrit le bilan et des séances si nécessaire.

Le bilan permet de poser le diagnostic orthophonique à l’aide d’épreuves spécifiques, d’engager ou non un traitement, et de l ‘adapter en fonction des déficits et capacités constatés.

L’approche thérapeutique est toujours personnalisée.

Les champs d’intervention de l’orthophoniste sont vastes et je suis très attachée au partenariat avec les équipes enseignantes et les professionnels de santé qui s’occupent du patient.

Au fil de ma carrière, j’ai effectué des formations complémentaires pour les enfants et adultes porteurs de handicaps et au niveau des troubles des apprentissages.

Quelques exemples d’intervention :

-langage oral, troubles d’articulation, retard de parole et de langage, dysphasie.

-langage écrit, dyslexie-dysorthographie, dysgraphie, troubles des apprentissages et du raisonnement logico-mathématique.

-handicaps de l’enfant et de l’adulte porteurs d’autisme, trisomie, déficiences intellectuelles avec interventions précoces. 

-neurologie, aphasie, dysarthrie, maladies neuro dégénératives (Alzheimer, Parkinson), troubles spécifiques du langage de la personne âgée.

Le nombre de séances et les modalités de traitement sont personnalisés en fonction de chaque patient et mes honoraires sont conformes au tarif de l’assurance maladie. Les séances sont remboursées à tout assuré social après accord de l’organisme dont il dépend.

Les consultations ont lieu sur rendez-vous.