Mathilde PILLON

FASCIATHERAPEUTE

J'accompagne les personnes à retrouver santé et mieux-être selon une approche globale et intégrative. Faire le lien entre le corps, le cœur et l'esprit, autrement dit considérer l’Être dans sa totalité, me semble indispensable : tant pour optimiser et pérenniser les bénéfices physiques et psychiques des outils thérapeutiques que pour accompagner la personne vers une plus grande conscience et compréhension de ce qui se joue en elle.

 

Qu'est-ce que la fasciathérapie ?

La fasciathérapie est une thérapie manuelle douce et non-manipulative, qui sollicite les capacités d’autorégulation du corps et prend en compte la personne dans son unité corps-esprit.

En pratique, une séance commence par un temps d'écoute autour des demandes et de l’histoire du patient afin de mieux le connaitre. Le patient s’allonge et le fasciathérapeute, par un toucher sensible, fait un bilan des zones de crispation fasciales. Puis, par des mouvements lents et des pressions douces et profondes, il redonne au fascia mobilité et souplesse, restaure l’équilibre fonctionnel de l’organisme, potentialise la vitalité et favorise un bien-être physique et psychique. La séance se termine par un temps d'échange verbal qui permet au patient d’exprimer ses ressentis et d’évaluer si un suivi est nécessaire.

 

 

Que sont les fascias ?

Les fascias sont des membranes fibro-élastiques qui enveloppent et relient tous nos os, tendons, muscles, organes, nerfs… formant un réseau continu depuis la surface de la peau jusqu’au noyau de la cellule.

Aussi appelés tissus conjonctifs, les fascias assurent donc notre intégrité physique, physiologique, et interviennent dans la transmission des forces et le contrôle du mouvement. Ils ont aussi un rôle protecteur, absorbant les tensions, agressions, stress et chocs physiques et/ou émotionnels que nous subissons en permanence, participent aux processus de réparation et cicatrisation et sont directement impliqués dans la douleur et l’inflammation. Les fascias ont enfin un rôle dans la conscience du corps et de soi et plus largement dans l’équilibre somato-psychique.

Une densification excessive ou une crispation de ces membranes permet d’expliquer l’apparition de douleurs, de troubles fonctionnels parfois médicalement non expliqués ou même d’une sensation de mal-être plus général !

 

Qui peut bénéficier de la fasciathérapie ?

Tout le monde (enfant, adolescent, adulte), tant pour traiter la cause de symptômes divers, diminuer la souffrance physique et/ou psychologique et retrouver santé et bien-être que pour entretenir un état d’équilibre optimal et faire face aux aléas de la vie.

La fasciathérapie ne dispense en aucun cas d’un suivi médical conventionnel, elle est un moyen d’intervention parallèle et complémentaire, préventif et curatif et peut servir comme soin de support dans l’accompagnement de pathologies lourdes.

Quelques indications :

-Les personnes anxieuses, en situation de stress, de fatigue, de burn-out…

-Douleurs chroniques : arthrose, lombalgies, cervicalgies, fibromyalgie, rhumatismes..

-Douleurs aiguës : lumbagos, sciatiques, cruralgies, torticolis, tendinites..

-Traumatologie : entorses, pathologies musculaires, après une intervention chirurgicale..

-Pathologies de la sphère crânienne : céphalées, migraines, acouphènes…

-Pathologies de la sphère abdominale et uro-gynécologiques : troubles du transit, syndrome du côlon irritable, règles douloureuses…

Soin de support : accompagnement pendant les périodes de chimiothérapie, etc.

Pour aller plus loin

- La technologie MILTA permet d’utiliser les propriétés antalgique, anti-inflammatoire, cicatrisante et immunostimulante de la lumière en application locale. Cette technique indolore et non-invasive stimule les capacités du corps de façon 100% naturelle. A utiliser pour traiter les traumatismes, les lésions cutanées, tissulaires ou ostéoarticulaires, les troubles fonctionnels organiques, certains troubles circulatoires localisés, entres autres.

- Le Pura Détox est un bain de pied bio-électrolytique qui vise à rééquilibrer les charges ioniques du corps, permettant ainsi de réguler la circulation énergétique et de stimuler notre métabolisme : production d'énergie, détoxination et détoxication, drainage des liquides, etc.

- Les deux approches méditatives que je propose sont simples et accessibles à tous. Elles se pratiquent assis sur une chaise, les yeux fermés, et font appel soit à des mouvements doux et lents du haut du corps (Médit’Active) soit à une posture immobile et relâchée (Méditation en Pleine Réalité®). C’est idéal pour la détente corporelle et mentale, la gestion des tensions ou douleurs, du stress, des émotions…

© 2018 Espace 102 Paramédical - Tous droits réservés